Réduire ses déchets

Comment réduire ses déchets ? Tous nos conseils ici.

Acheter en vrac

La première chose à faire pour réduire ses déchets est de changer sa façon de faire les courses. Les consommateurs sont désormais incités à privilégier l’achat en vrac. Ce geste réduit avant tout l’utilisation d’emballages jetables, mais pas seulement. C’est également un moyen de faire des emplettes de manière écologique.

Ce type de concept permet à tout acquéreur d’acheter la quantité exacte de produits, et dans des contenants réutilisables. Pour acheter en vrac, il suffit de se rendre chez une épicerie spécialisée dans le domaine. Il est aussi possible de s’approvisionner chez un agriculteur local. Mais on peut de même faire ses achats dans des magasins bios.

Composter

Il est devenu courant de composter ses déchets pour les réduire de façon considérable. À noter que les déchets compostables représentent environ 30 % de la poubelle non recyclable. Et donc, en compostant, on diminue les pollutions émises par les fumées toxiques lors de l’incinération des déchets et ou évite d’avoir à trop nettoyer sa poubelle.

reduire ses déchets pile de déchets

Depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir cette alternative pour limiter les ordures domestiques. Cette solution réduit les coûts en matière de transport de déchets et vous évite d’avoir à trop souvent vider vos poubelles. Enfin, incinérer coûte environ plus de 100 euros, tandis que composter n’a pas de prix.

Concrètement, le compostage consiste à transformer les déchets domestiques pour en faire de l’engrais naturel. Pour info, le compost aide à augmenter le stock d’humus dans le sol. Cela va contribuer à l’accroissement des plantes et à l’amélioration de la fertilité du sol. Tous les déchets provenant du jardin, de l’habitat et de la cuisine sont compostables.

Réduire le gaspillage

Les aliments sont les plus concernés par ce type de solution. Une étude a démontré que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle. Certains produits sont encore emballés et d’autres comprennent des restes de repas. On peut parfaitement éviter cela afin de réduire au mieux ses déchets alimentaires.

La première chose à faire est de faire une liste des courses avant de partir au magasin. Mais avant cela, il ne faut pas oublier de vérifier son stock. Il faudra aussi faire attention aux dates de péremption des produits achetés au magasin et ceux à la maison. De même nous vous conseillons de respecter les modes de conservation indiqués sur l’emballage des produits.

Il est d’ailleurs préférable de cuisiner des quantités adaptées au nombre des personnes à table pour éviter de jeter les aliments. Ensuite vous pouvez accommoder les restes de façon astucieuse pour réduire au maximum les déchets.

Si vous avez un souci, plutôt que de jeter votre poubelle, consultez notre guide sur comment réparer sa poubelle.