Comment réparer sa poubelle ?

Toutes les questions que vous vous posez sur comment réparer sa poubelle ? Toutes nos réponses.

Ma poubelle ne s’ouvre plus avec la pédale : Que faire ?

Dans la gestion des déchets, notamment dans la conservation de la propreté, le recours à une poubelle semble nécessaire. L’ordre est ainsi maintenu à l’intérieur de tout logement. À l’extérieur, l’environnement et l’écologie sont de même préservés.

L’utilisation fréquente d’une poubelle génère cependant une usure au niveau du mécanisme. Il y a différents types de poubelles. Les plus pratiques fonctionnent avec une pédale et sont facile à réparer. Pour commander leur ouverture ou leur fermeture, un système innovant a été créé pour une meilleure facilité d’usage : la pédale de commande.

Réparer une poubelle à pédale

poubelle a pedale legumesLa poubelle à pédale se ferme et s’ouvre après avoir enclenché un mécanisme avec une pédale qui se trouve en bas, presque au niveau du sol. Les pédales sont souvent fabriquées en acier pour anticiper tout incident. En effet, le pied peut appuyer parfois trop fort sur la surface de celles-ci.

Entre le couvercle et la pédale, il existe un système de transmission de mouvement transformant le mouvement d’appui en une ouverture du couvercle. Les liens entre les pièces mécaniques sont assurés par des articulations cinématiques.

Il faut d’abord vérifier que la tige centrale à l’intérieur de la poubelle relie parfaitement le couvercle et la pédale. Ensuite, un contrôle de chaque liaison est nécessaire. Si tout semble bien raccordé, une pièce maîtresse est forcément endommagée.

Le couvercle de ma poubelle automatique ne s’ouvre plus: Que faire ?

Afin d’innover davantage l’usage de la poubelle et optimiser la rapidité d’utilisation, la poubelle automatique a été créée. Le système a été étudié et fabriqué pour permettre une ouverture ou une fermeture très simple et automatisée. Un détecteur est placé sur la partie supérieure pour capter un mouvement extérieur.

Le capteur détecte ensuite s’il y a une présence infrarouge pour qu’il ne se referme pas tout de suite. Lorsqu’une présence humaine est détectée à environ 15 cm du couvercle, l’ouverture s’exécute spontanément. Et lorsque le capteur ne reçoit aucun signal de la main, la fermeture se fait naturellement.

couvercle poubelle automatique

Quand le couvercle de la poubelle automatique ne s’ouvre plus, il y a une possibilité d’un endommagement du détecteur de mouvement. Avant de paniquer pour rien ou vouloir réparer votre poubelle, il faut d’abord vérifier l’état des piles.

Ensuite, les saletés et déchets ont pu étouffer le passage des rayons infrarouges du capteur. Un simple nettoyage net et rapide pourrait laisser passer les rayonnements de l’émetteur électromagnétique.

Enfin, une vérification du mode de détection s’impose. Le réglage a pu être désactivé. Pour une poubelle automatique, il existe trois types d’ouverture : le mode de détection, le mode de frappe et le mode manuel.

Acheter des pièces de rechange

Les fabricants n’incluent que très rarement les pièces de rechange dans la vente de poubelles. Il est recommandé de confier le remplacement des pièces endommagées à une personne compétente qui va réparer la poubelle pour vous.

Avant l’achat et la réparation d’une poubelle, il faut avant tout bien repérer et définir le composant à remplacer. Il est à noter qu’un couvercle abîmé ne peut être remplacé que par un autre de même référence, de mêmes dimensions, de même poids et de même marque, de préférence.

Les pièces disponibles sur le marché sont en général le couvercle, le bac ainsi que les accessoires usuels, comme la pédale et la poignée. Des composants plus techniques et plus inhabituels sont disposés à l’intérieur de la poubelle. Ces constituants mécaniques et électroniques sont en vente dans une boutique spécialisée ou chez le fabricant de cette dernière.

Il est conseillé de le contacter afin d’obtenir une assistance technique qui en vaudra la peine. Un guide pourrait également montrer le montage des pièces et le changement des accessoires. En effet, le tourillon et les kits de fixation pourraient s’avérer plus ou moins difficiles à mettre convenablement à la bonne place.

Pour aller plus loin, voir notre page sur comment nettoyer sa poubelle ainsi que notre page sur comment vider sa poubelle.