Vous vous demandez quelle taille choisir pour sa poubelle ? Petite ou grande ? 30 litres ? 50 litres ? 70 litres ? Vous êtes au bon endroit.
La poubelle de 50 litres : avantages et inconvénients
Selon le nombre d’utilisateurs dans un foyer, la taille d’une poubelle doit s’adapter au volume quotidien des déchets. On parle souvent de capacité d’une poubelle.
Certes, leur quantité varie en fonction des circonstances journalières, mais une contenance suffisante évitera de transporter et d’évacuer fréquemment le contenu.
L’avantage avec une poubelle de 50 litres est évidemment de pouvoir collecter plus d’ordures qu’avec une poubelle à moindre capacité. La poubelle 50 litres sera parfaite pour tout foyer composé de cinq personnes, et même plus. Les membres de la famille pourront l’utiliser comme bon leur semble. L’usage de la poubelle devra bien sur suivre les règles d’hygiène mises en application. Pendant quelques jours, elle ne sera pas remplie. Ainsi, la corvée du ramassage peut ainsi être évitée.
Toutefois, une assez grande poubelle aura du mal à prendre place dans une cuisine. Ses dimensions imposantes ne permettent pas de la placer n’importe où. En plus, une cuisinette familiale est, dans la majorité des cas, construite pour servir de coin-repas.
Il est aussi à rappeler que plus les ordures s’entassent pendant des jours, plus intense sera l’odeur. Les déchets organiques ou biodégradables peuvent facilement être décomposés par les bactéries. L’émanation qui s’en dégage se répand rapidement lors de l’ouverture du couvercle. Au fil du temps, la puanteur sera insupportable, et cela aura un impact négatif sur l’environnement.
La petite poubelle de 30 litres : avantages et inconvénients
Une capacité réduite de la poubelle peut offrir de nombreux avantages dans son utilisation. La poubelle de 30 litres permet de récolter les déchets d’un foyer pendant toute une journée. C’est la contenance idéale pour une famille de 2 à 3 personnes.
La petite poubelle 30 L est facilement transportable et peut se mettre dans tout endroit de la maison. Que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans le salon, elle permet un usage à multiples fonctions. Elle est également plus rapide de nettoyer une petite poubelle.
Les petites poubelles et celles de taille moyenne peuvent servir de jolies décorations pour une pièce à embellir. En plus, il existe différents modèles adaptés à tous les styles d’intérieur.
Par rapport au volume, la poubelle de 30 litres ne peut recevoir que les déchets du jour, produits par une famille peu nombreuse. La collecte doit donc se faire quotidiennement. En cas d’oubli, une surcharge et un débordement se remarqueront dès la matinée au lendemain.
Rappelons que le ramassage des ordures suit une réglementation imposée par la commune ou par les responsables d’une collectivité territoriale. Il faut alors attendre le passage des bennes ou des camions à ordures pour que la poubelle puisse être collectée. Pendant ce temps, l’odeur nauséabonde continuera à remplir la pièce qui contient la poubelle. Voir notre guide sur à quelle fréquence vider ses poubelles.
Les poubelles 1 bac / 2 bacs / 3 bacs et autres tailles de poubelle
Dans la gestion des déchets, il est important de bien choisir la taille d’une poubelle, et surtout le nombre de bacs qu’elle possède.
Le tri des ordures permet de préserver l’écologie et de faciliter le recyclage de tout ce qu’on peut jeter. Pour récupérer le même genre de saleté, on a eu recours au tri sélectif.
Cette action consiste à rassembler dans un contenant les déchets identiques et à pouvoir facilement les ramasser lors des collectes. Un code de nuance a été mis en vigueur pour identifier le bon compartiment par rapport à ce que l’on va mettre à la poubelle.
Chaque bac possède une utilisation précise. Deux cases distinctes permettent de séparer différents types d’ordures. Trois bacs de différentes couleurs proposent de recevoir le même nombre de genres de déchets. Pour les emballages en plastique, aux papiers, ainsi qu’aux bouteilles et bocaux en verre vous utiliserez les couleurs réservées suivantes: le jaune, le bleu et le vert. Les poubelles à 4 bacs et plus comportent d’autres couleurs. Les ordures organiques ont souvent leur place dans la catégorie de couleur noire mais souvent cela changera en fonction de votre commune. Le rouge et le marron sont attribués à celles qui ne peuvent pas être recyclées.
Pour aller plus loin, consultez comment installer une poubelle.