Bienvenue sur notre guide sur où installer sa poubelle. Nous avons étudié les différents types de poubelle et leur emplacement dans la maison
Installer sa poubelle de salle de bain
Une poubelle de salle de bain reste utile pour assurer une bonne hygiène dans cette pièce. Sous le lavabo, là où se rase le genre masculin, peut s’avérer l’endroit parfait. Le lieu choisi, voyez ensuite comment disposer votre poubelle.
Toutefois, la gent féminine peut opter pour d’autres endroits. Dans ce cas, vous placerez la poubelle discrètement à votre convenance. Par exemple sous les meubles, ou dans les différents placards dédiés.
La poubelle peut de même servir d’objet de décoration pour embellir la pièce. Dans cette perspective, n’importe quel endroit visible fera l’affaire.
La poubelle de cuisine
La poubelle de cuisine s’installe dans un endroit facile d’accès pour toute personne qui s’occupe principalement du repas. Cependant, l’odeur des déchets organiques peut se répandre rapidement quand le couvercle s’ouvre.
D’autant plus, l’accessoire pourrait gêner les déplacements des individus ou occuper trop d’espace. Pour remédier à ce problème, les habitués de la poubelle la mettront sous l’évier. À condition de bien choisir la taille de sa poubelle. Actuellement, les meubles modernes sont fabriqués avec des tiroirs ou des placards adéquats. Certains sont dédiés à la poubelle de cuisine.
La poubelle encastrable
Dans une pièce assez étroite, il est difficile de réserver un endroit pour installer une poubelle. L’odeur des déchets peut aussi envahir l’environnement.
Pour se délivrer de ce souci, la poubelle encastrable a été inventée. L’objectif est de pouvoir enchâsser un récipient attribué aux ordures dans un meuble spécial. Il ne reste plus qu’à installer l’accessoire selon l’envie. Il faut quand même prévoir un espace pour l’ouverture de la poubelle coulissante ou pivotante.
Installer sa poubelle de jardin
La poubelle du jardin peut servir pour jeter les déchets usuels. Pour éviter un énorme déplacement, de la cour à l’intérieur de la maison, vous pouvez installer des bacs près des bancs, des meubles et des salons d’extérieur.
Les déchets sont principalement des feuilles mortes et des résidus verts. Le récipient pour ce genre d’ordure est placé dans un coin ou à un angle de l’espace. L’emplacement idéal servira à faciliter son ramassage.
La poubelle de la commune
Ce genre de poubelle se place à l’extérieur de la maison, dans la rue et les divers endroits publics. Afin d’assurer la propreté d’une communauté ou d’une ville, les poubelles d’extérieur sont nécessaires et mises à la disposition des citoyens.
Les responsables de la commune ou de la collectivité territoriale définissent les conditions de la collecte. Ainsi les ordures sont déposées dans des lieux de ramassage répartis dans la localité. Vous verrez ce genre de point de collecte à chaque coin de quartier. Les bennes et camions-poubelles se chargent de recueillir les déchets rassemblés dans les poubelles de la commune.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre section sur le nettoyage des poubelles et le choix de la bonne taille de votre poubelle.