Après avoir consulté notre guide sur comment réparer une poubelle, voici le guide sur comment réparer une poubelle automatique.
Comment savoir s’il y a un problème avec une poubelle automatique ?
Les poubelles automatiques font partie des innovations qui permettent grandement de faciliter le quotidien des foyers. En effet, grâce à un mécanisme faisant appel à de l’électronique, cet accessoire devient automatique. Cela concerne essentiellement le système d’ouverture et de fermeture qui est alors plus pratique et plus simple d’utilisation.
Des capteurs sont implantés dans ce type de poubelle afin d’identifier des mouvements qui déclencheront ensuite une réaction de la part du couvercle. Ainsi, même pas besoin de toucher le corps du produit pour pouvoir jeter ses déchets. Ce mécanisme innovant est une véritable petite révolution qui permet de se préserver des microbes et bactéries qui s’accrochent sur le corps de la poubelle.
Néanmoins, il n’est pas rare que le système tombe en panne. Un couvercle qui ne s’ouvre plus du tout même avec des mouvements insistants en est le premier signe évident. Dans le cas contraire, il se peut également que la poubelle ne se ferme plus toute seule.
Si l’une des deux situations survient, il sera nécessaire de faire un diagnostic plus approfondi. C’est le détecteur de mouvement qui doit tout d’abord faire l’objet d’une attention particulière. Sinon, il va falloir se référer au manuel d’utilisation pour voir si des paramètres n’ont pas été changés par inadvertance.
Comment bien réparer sa poubelle automatique ?
Lorsqu’une poubelle automatique est en panne ou qu’elle montre des signes de défaillance, il n’est pas toujours nécessaire de la remplacer. En effet, autant envisager de faire des réparations. Cela peut être une solution beaucoup plus économique et permet, par la même occasion, d’éviter le gaspillage. Réaliser une petite opération de maintenance soi-même n’est pas si compliqué. Il s’agit ici d’un accessoire plutôt facile à entretenir.
En premier lieu, il va falloir identifier clairement quelle est la principale source du problème. Le premier élément à vérifier est le détecteur de mouvements. Il se peut qu’il soit tout simplement que les résidus d’ordures ou la saleté aient pu obstruer les capteurs du produit.
Dans ce cas, une petite opération de nettoyage s’impose pour que les rayons infrarouges parviennent correctement aux déclencheurs. Sinon, il faut veiller à ce que les réglages soient sur les bons modes. Si cela ne marche pas, le mal est donc plus profond. Voir notre page sur le nettoyage d’une poubelle.
Si le mode de détection est réellement en panne même après avoir nettoyé les capteurs et les émetteurs, il est sans doute nécessaire de changer complètement le couvercle. Les pièces de rechange sont néanmoins rarement fournies dans le package. Cependant, il est possible d’en acheter auprès de revendeurs agréés ou en ligne via des sites spécialisés. Pour éviter de se tromper, il faut se renseigner sur les références de l’élément à remplacer. C’est souvent indiqué dans la notice ou quelques recherches sur le net pourraient aider.
Une fois la pièce acquise, il faut démonter celle qui est défaillante pour pouvoir poser la nouvelle. La plupart du temps, le couvercle peut facilement s’enlever sans outil. Afin, cependant, d’éviter tout risque d’erreur, il est préférable de se tourner vers le SAV ou de faire appel à un réparateur. En effet, il se peut que la panne provienne de petits composants électroniques difficiles à manipuler pour les non-connaisseurs.